Autodidacte ? pas exactement 

Bien sûr, je n’ai pas suivi l’enseignement traditionnel d’une école d’art mais tout a commencé avec Larousse son encyclopédie chapitre Beaux- Arts et ses petite images la plupart du temps en noir et blanc .pourtant c’est drôle j’en ai des souvenirs en couleur.

Quand je les revoie maintenant ces minuscules images je ne comprends pas comment elles ont pu me fasciner de la sorte et me faire rêver si intensément.

Ensuite ce fut sans doute le curé du village qui nous encourageai à dessiner et qui trouvait mes dessins admirables (je trouvais cela exagéré) il a développé en moi ce gout du dessin qui donne la joie.

Puis au lycée mon professeur de dessin Nicole Gauthier gloire locale m’a aussi remarquée et complimentée (je trouvais aussi qu’elle en faisait trop).

Ah, si je n’avais pas durant toute mon enfance porté le poids de la quête d’argent nécessaire au quotidien j’aurai choisi les beaux-arts.

Tout m’y portait mais j’ai dû gagner ma vie dans les plus brefs délais alors j’ai opté pour l’enseignement et le concours d’entrée à l’école normale : quatre ans d’enfermement avec heureusement  quelques soupapes la découverte des CEMEA source d’enrichissements multiples (je ne parle pas d’argent bien sûr).

J’ai exercé durant 34 ans en maternelle avec des classes de petits de plus en plus petits et là aussi j’ai beaucoup appris.

C’est seulement depuis les années 90 que j’ai enfin pu consacrer mon temps à la peinture au dessin à la gravure avec de nombreux professeurs au sein de l’ADEA( association pour le développement de l’éducation artistique )à Nancy.

Depuis 1996 je travaille avec Franck Hommage en peinture dessin modelage et gravure et malgré tout ce temps passé j’apprends encore et je ne m’en lasse pas.